• Article
  • 31.Mai.2013

Nouvelles fonctionnalités pour JIRA 6

  • 31.Mai.2013
  • Temps de lecture mins

JIRA 6 est disponible depuis maintenant un peu plus d’une semaine et déjà 6 mois depuis la version 5.2. Il s’agit comme vous l’aurez compris d’une version majeure, elle contient donc de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Mais tout d’abord, comme souvent lors des releases majeures, on a le droit à une refonte majeure de l’interface graphique de l’outil. L’éditeur a en effet développé les Atlassian Design Guidelines, un ensemble de composants d’interface communs à l’ensemble des outils Atlassian. Voici un aperçu de cette nouvelle interface :

jira6_300x141

Le navigateur de demande a par ailleurs à nouveau évolué (par rapport à JIRA 5.2) puisque l’on dispose maintenant de deux modes d’affichage : le mode liste (affichage classique) et le mode détails, qui permet de visualiser les demandes directement depuis l’interface de recherche. Cela représente un gain de temps non négligeable lorsque l’on a une liste de demandes à traiter.

interface

L’interface mobile n’est pas en reste puisqu’elle a elle aussi été revue et simplifiée. Vous pourrez donc maintenant aisément traiter vos demandes directement depuis votre smartphone ou tablette sans installer d’application.

issuenavigator

En ce qui ne concerne pas l’interface, certaines fonctionnalités très attendues font leur apparition :

  • Partage de workflow. Il sera maintenant possible de transférer un workflow depuis une instance vers une autre, ce qui est particulièrement intéressant pour transférer un workflow testé sur un environnement de test vers la production.
  • Sélection du type de projet à la création. On peut maintenant sélectionner parmi 6 types prédéfinis à quoi correspond le projet que l’on créé. Il s’agit à n’en pas douter d’un premier pas vers le développement de templates de projets personnalisables auxquels on pourra attacher des systèmes de personnalisation.
  • Possibilité de renommer un utilisateur, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on branche un référentiel existant sur un annuaire LDAP, ou simplement lors d’un changement de nom. Le renommage d’un utilisateur via la base de données ou un script est maintenant de l’histoire ancienne.
  • Modification des systèmes de workflow en ligne. A l’heure actuelle, sur votre instance JIRA, modifier un workflow revient souvent à copier ce workflow, copier le système de workflow et appliquer ces copies sur l’ensemble des projets. Dorénavant, on peut modifier le système de workflow sans le recopier, ce qui appliquera les modifications sur tous vos projets.
  • Internationalisation des champs personnalisés. Les nombreuses entreprises utilisant JIRA dans le monde entier voient enfin leur vœu exaucé, ils pourront traduire chaque champ personnalisé (et sa description) comme on peut le faire pour les états ou les priorités actuellement.
  • Copie d’une demande JIRA vers une autre instance. Si vous disposez de plusieurs instances, vous pourrez maintenant copier vos demandes d’une instance à l’autre, pratique !

Nous reviendrons prochainement avec un article détaillant les autres nombreuses fonctionnalités de cette version. En attendant, vous pouvez bien entendu consulter la Release Notes.

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources