• Article
  • 10.Mai.2013

Compte-rendu du RoadTrip Atlassian 2013

  • 10.Mai.2013
  • Temps de lecture mins

Les 18 et 23 avril dernier, Valiantys était présent aux RoadTrip Atlassian de Londres et Paris. Qu’est-ce que le RoadTrip Atlassian ? Il s’agit d’un évènement organisé par Atlassian dans de nombreuses villes partout dans le monde permettant aux clients de rencontrer leur éditeur favori. Si vous n’avez pas pu assister à ces rendez-vous, voici un petit résumé de ce qui été présenté par Atlassian.

roadtrip

L’édition 2013 de ce RoadTrip a commencé par une présentation de Daniel Freeman revenant sur ce qu’a réalisé Atlassian depuis 1 an :

  • Mise en place de la Marketplace, qui a amélioré la visibilité des plugins pour les outils Atlassian ainsi que l’achat et l’essai pour les utilisateurs.
  • L’acquisition de l’outil HipChat, solution de messagerie instantanée pour les entreprises, intégrée bien sûr avec le reste de la suite Atlassian.
  • Le développement d’une version Windows de Sourcetree, un outil client lourd pour la gestion de vos dépôts Git ou Mercurial.
  • Les sorties de Confluence 5 et 5.1.
  • La sortie de JIRA 5.2.

20130423_184018

La présentation suivante nommée « JIRA Behind the scenes » expliquait le fonctionnement d’Atlassian pour le développement de leur outil phare, JIRA. Nous n’allons pas ici refaire l’ensemble de la présentation qui était très complète et agrémentée d’interviews de membres de l’équipe JIRA, nous allons plutôt nous concentrer sur un point qui a retenu notre attention. JIRA contient environ 4 millions de lignes de code pour une équipe de 74 personnes. Parmi eux, seulement 4 sont entièrement dédiés aux tests de la solution (profil QA – Qualification Assurance). Comment font-ils pour utiliser si peu de testeurs ? Tout simplement, ils sensibilisent les développeurs au métier du test par plusieurs procédés ingénieux. Par exemple, de temps en temps, un développeur va passer un mois avec l’équipe de test. Les testeurs vont également aller accompagner les développeurs sur de courtes durées (30 min) afin de s’assurer qu’ils développent un code de qualité et ne contenant que peu d’erreurs.

La suite du RoadTrip consistait simplement en de nombreux échanges informels entre les clients, les experts et Atlassian autour d’un buffet. Si vous souhaitez participer à ce genre d’évènement, il vous faudra attendre 1 an pour le retour d’Atlassian ou bien vous rendez à San Francisco pour le Summit qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2013. Valiantys sera comme chaque année présent pour vous y accueillir.

Ressources complémentaires

Voir toutes les ressources